“C’est une bonne chose que les randonnées reprennent !”
Annulée l’an dernier du fait de la crise sanitaire, la randonnée de l’ASPTT a pu avoir lieu hier en forêt de Blois. Les marcheurs apprécient.
On est mieux en pleine nature qu’enfermés devant BFM ! Ce dimanche matin, Fabienne, Pascal et Patricia participent à la randonnée organisée par l’ASPTT au départ des Grouëts. Ils parcourent près de 13 km essentiellement en forêt de Blois. « L’avantage c’est de ne pas être seuls. Même si on est loin les uns des autres, on voit du monde sur le parcours… »
Hier, ils sont près de 130 à avoir pris le départ de la randonnée qui avait dû être annulée l’an dernier. C’est près d’un tiers de moins qu’il y a deux ans. Le pass sanitaire, la météo (il faisait beau finalement ce dimanche matin) et le Covid-19 contribuent sans doute à expliquer cette baisse. Pourtant « beaucoup de gens se sont mis à marcher avec le Covid », estime Claude Souriau, coordinateur de l’événement, n’ayant pas hésité à maintenir le rendez-vous malgré les contraintes supplémentaires d’organisation. Le masque remis à l’approche du ravitaillement installé au carrefour Gaston d’Orléans rappelle que l’épidémie est toujours là… « L’ASPTT c’est la convivialité, indique Claude Souriau, qui était entouré par une vingtaine de bénévoles pour gérer le balisage et l’accueil des randonneurs. Il déplore : Nous n’avons pas pu organiser de pot à l’arrivée comme d’habitude. »
« S’aérer les méninges » « La marche, il n’y a rien de tel pour s’aérer les méninges, souligne Alice venue de Saint-Gervais-la-Forêt. C’est une bonne chose que les randonnées reprennent : c’est bien de pouvoir rencontrer d’autres marcheurs et aussi de découvrir de nouveaux endroits. »
« C’est la première de l’année : ça décrasse ! Si on veut que ça dure encore une vingtaine d’années, il faut bien s’entretenir ! Avec la vaccination, cela nous permettra peut-être d’échapper aux formes graves du Covid », commente Patrice, engagé sur les 8 km. Même si l’habitant d’Orchaise regrette que le spectre de la pandémie reste omniprésent, il assure : « Marcher, ça permet d’oublier quand même. »
Chaque week-end, de nombreuses randonnées sont organisées dans le département (certaines peuvent être actuellement annulées du fait de la crise). Calendrier sur le site : loir-et-cher.ffrandonnee.fr
Source : NR le 10/01/2022
Commentaires