LE QI GONG
Ensemble de pratiques statiques, en mouvement et de méditations, cet Art se fixe pour but l’entretien de la santé. Il s’inscrit dans la démarche de Yang Shen Fa, c’est-à-dire entretien de la vie. Les exercices en mouvement travaillent la mobilité, l’équilibre et la souplesse du corps par des séries répétées plusieurs fois très lentement. La concentration nécessaire à leur exécution amène le pratiquant à la fois à se poser et à développer des connexions au niveau des différentes zones du cerveau. Tout cela contribue à maintenir une activité physique et cognitive ralentissant, voire évitant, les désagréments de l’évolution en âge. Les positions statiques développent la concentration d’abord puis la disponibilité du cerveau et permettent de recharger les batteries des reins, véritables piles de santé, par des techniques appropriées. La relaxation méditative amène à lâcher prises sur les ruminations incessantes et donc à retrouver le calme nécessaire à une vie en santé.
LE QI GONG GUO LIN
C’est un Qi Gong spécifique pour les personnes atteintes de cancer, qu’elles soient en traitement ou en rémission.
Mis au point par Madame Guo Lin, nous devrions dire Maître Guo Lin, qui s’est elle-même sortie de cette maladie par une pratique incessante en parallèle des traitements. Il comporte des marches et mouvements propres à stimuler tous les systèmes concourants à la guérison. Ils se pratiquent en parallèle des soins médicaux afin de donner plus de chance aux personnes atteintes.
LE TAÏ CHI CHUAN (TCC)
Cet Art Energétique est souvent vu comme un art martial voire par déformation occidentale comme un sport de combat. S’il existe maintes formes d’art martial, le TCC, c’est également un art énergétique de santé qui entre également dans la démarche de Yang Shen Fa.
Nous pratiquons à l’ASPTT la grande forme Yang dans un but et une approche énergétique de santé. Faire circuler l’énergie, le QI dans tout le corps, être centré en permanence, être présent, être disponible mentalement sont quelques qualités qui sont développées en plus de l’assouplissement, de l’équilibre et du renforcement musculaire doux.
Souvent vu comme une gymnastique lente, le TCC est bien plus que cela par l’intention et la concentration développées et l’apprentissage du lâcher-prise nécessaire à une pratique fluide. Qualités qui sont toutes transposables et utilisables dans notre vie quotidienne.