La Nationale 1, c’est le plus haut niveau de l’ultimate en France.
Un niveau que fréquentent les Freezgo de l’ASPTT Blois. Ce qui leur vaut d’organiser une des deux poules de la première phase du championnat de France N1 mixte, ce week-end sur le terrain des Grouëts. « Il y a en tout douze équipes qui évoluent en N1, résume Cédric Trestard. Six d’entre elles seront à Blois ce week-end, les autres ont rendez-vous à Arbouans, dans le Doubs. Les quatre premiers de chaque poule se qualifieront pour la phase finale programmée les 13 et 14 avril à Angers. Les deux équipes qui termineront aux 5e et 6e places se retrouveront pour un mini-championnat qui permettra de désigner les trois relégués. »
Mais ce n’est pas vers le bas que regardent les Loir-et-Chériens au moment de débuter ce championnat. Ils se sentent capables d’accrocher la 3e ou la 4e place, sachant que la compétition est beaucoup plus ouverte cette année. Les champions de France en titre, les Tchac de Pornichet – ils seront à Blois ce week-end – ont en effet perdu quatre de leurs joueurs majeurs à l’intersaison. « Ces joueurs ont rejoint Montréal et participent à une ligue professionnelle nord-américaine », explique Cédric Trestard.
Freezgo (Blois) et Tchac (Pornichet) donc. Mais aussi Friselis (Versailles), Raging Bananas (Nantes), 33 Tours (Bordeaux), Magic Disc (Angers)… Voici les six clubs attendus en Loir-et-Cher pour cette compétition mixte. Les équipes devront donc jouer avec trois filles et quatre garçons ou quatre filles et trois garçons.
Samedi de 14 h 30 à 18 h et dimanche de 10 h à 14 h au stade des Grouëts de Blois. Les matchs des Freezgo de Blois. Samedi 14 h 30 : contre Tours. 17 h : contre Pornichet. Dimanche 10 h : contre Angers. 13 h : contre Nantes.
Source NR du 29/03
Commentaires