La Méditation pleine présence est une expérience naturelle et universelle.
La Méditation pleine présence est d’abord un état, l’état de présence à l’instant, une expérience sensorielle, ouverte, attentive et empathique, sans jugements ni conceptions mentales surimposées. L’instant présent se vit dans sa fraîcheur et sa simplicité première, « tel qu’il est ». Cet état d’union avec l’instant présent permet le comportement le mieux adapté à la situation. C’est un état de bien-être et de liberté.
L’entraînement à la méditation de pleine présence, consiste à découvrir cet état et à le cultiver, pour intégrer ses qualités à sa vie quotidienne. L’entraînement à la pleine présence commence en cultivant la présence attentive et le rappel.
La Méditation Pleine Présence
Définition
Les méditations proposées au sein des cours sont accessibles à tous, néophytes comme pratiquants confirmés. Elles précèdent chaque cours de gymnastique sensorielle permettant ainsi d’installer un climat de tranquillité et une qualité de présence à soi nécessaire pour le déroulé du cours.
La méditation pleine présence est une méditation qui vise prioritairement à enrichir la qualité de présence que nous avons avec nous-mêmes et le monde. Par le développement d’une perception fine et incarnée de notre corps, elle nous permet d’explorer la qualité de la relation que nous entretenons avec nous-mêmes, avec les autres, et avec notre vie.
La pédagogie progressive permet de partager la méditation pleine présence au plus grand nombre, permettant d’accompagner le groupe dans une démarche de présence à soi, vers plus d’estime et de bienveillance pour soi et pour les autres.
En pratique
La méditation pleine présence se pratique pendant 20’ en position assise, soit sur un coussin ou bien sur une chais.